Le tennis de table appelé aussi ping-pong est un sport de raquette opposant deux parties en simple, en double ou en équipe.

Il naît en Angleterre à la fin du 19ème. Contrairement au tennis, il se joue sur une table rectangulaire, avec une petite raquette et une petite balle creuse et légère, aujourd'hui en plastique, après avoir été en boyau au début ou en celluloid plus récemment..

La Fédération française de tennis de table est née en mars 1927, trois mois après la Fédération internationale.

 

C'est le sport individuel le plus joué au monde, il est reconnu comme discipline olympique depuis les Jeux de Séoul en 1992. On appelle Pongistes les sportifs qui le pratiquent. Les matchs opposent 2 ou 4 joueurs (en double) ou une équipe de 3 à 6 joueurs à une autre équipe.

 

Le faible encombrement de la table permet de jouer dans un espace de 3 m sur 5 m, il est donc facile de s'installer soit en plein air, soit en salle. Ce sport est pratiqué à tous les niveaux, de la petite partie entre amis aux grandes compétitions internationales. Tout le monde peut y jouer, homme ou femme, jeune ou moins jeune, handicapé ou valide, attirés par la détente ou la compétition.